Barid Al-Maghrib lance un timbre-poste très spécial
Le Groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé l’émission d’un timbre-poste commémorant le dixième anniversaire du Salon du cheval d’El Jadida, qui se déroule du 17 au 22 octobre. Ce nouveau timbre-poste met en exergue les traditions équestres du Maroc à travers une illustration de la « tbourida ».
L’émission de ce timbre-poste rejoint l’intérêt soutenu que porte Barid Al-Maghrib aux coutumes équestres du Royaume, indique un communiqué parvenu à Le Site info. Elle marque en outre une étape supplémentaire dans les relations très riches qu’entretiennent le timbre-poste marocain et le cheval et ce, au travers d’une histoire commune qui remonte à près de 90 ans. C’est en effet en 1928 qu’a été émis le premier timbre-poste illustré d’un cheval. Depuis, plus d’une vingtaine de timbres-poste ont été conçus et émis en lien avec l’univers équin marocain.
Cette collection exceptionnelle est visible au public pendant toute la durée du Salon du Ccheval d’El Jadida. De la relation entre les Sultans et Rois du Maroc à ce noble compagnon, en passant par l’identité patrimoniale et culturelle que représente la « tbourida » auprès des Marocains, Barid Al-Maghrib présentera une exposition philatélique inédite qui réunira tous les timbres-poste illustrés par l’emblème du cheval.
Certains de ces timbres-poste ont en outre marqué leur temps, comme le timbre-poste audio émis en mai 2012 dans le cadre du centenaire du timbre-poste marocain. Représentant une œuvre du peintre Hassan El Glaoui et émettant le son d’une « tbourida », cette innovation a permis au Maroc de devenir le troisième pays au monde, après la Chine et les Pays-Bas, à concevoir et émettre un tel timbre-poste, et le premier en Afrique et dans le monde arabe.
« Le Salon du cheval d’El Jadida, qui est placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, contribue à sensibiliser le public à la très grande richesse de notre patrimoine équin et à la nécessité de le protéger, de l’accompagner et de le valoriser. Parce qu’il est l’emblème d’une nation, parce qu’il traduit l’identité d’un pays, le timbre-poste est un formidable outil de communication, peut-être le plus efficace qui soit. Il permet de faire connaître la culture et l’histoire, et porte des symboles forts qui traversent les frontières et restent dans les mémoires. Au regard des liens profonds et historiques qui unissent le timbre-poste marocain et le cheval, Barid Al-Maghrib a tenu à participer activement à la célébration de ce 10e anniversaire et ce, en concevant un timbre-poste à l’image de ce rendez-vous incontournable », a déclaré Amin Benjelloun Touimi, Directeur général de Barid Al-Maghrib.