La Marocaine Houda Benyamina sera présente à Cannes
Houda Benyamina, jeune réalisatrice franco-marocaine de 35 ans présentera son premier long métrage «Divines» à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes qui aura lieu le 19 mai prochain.
La 69ème édition du festival de Cannes revient encore une fois cette année. Sous ses projecteurs, la Croisette recevra comme à son habitude les plus grandes vedettes internationales avec au programme du cinéma de grande qualité.
Au programme du prestigieux festival de cinéma, la quinzaine des réalisateurs qui est considérée comme une grande chance pour les réalisateurs sélectionnés. L’édition de cette année présente 18 films et de nouvelles visions du monde. Parmi ces films, on retrouve « Divines » de la jeune réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina.
Le film «Divines» raconte l’histoire de Dounia, jeune femme ambitieuse qui vit dans un ghetto où se côtoient trafics et religions. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Mais c’est quand elle rencontre Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, que son quotidien va prendre un autre détour.
Née en 1981 à Viry-Chatillon, Houda Benyamina est réalisatrice, scénariste et comédienne qui a été diplomée de l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs à Cannes) et a suivi les formations de l’Académie de Minsk, de l’Ontological Theater et de l’Actors’ Studio.
Elle a joué dans de nombreuses pièces en collaboration avec Jean Pierre Vincent, Youri Pobgrenichko, Jean Louis Martinelli, et a tourné dans des courts et longs-métrages.
Elle a réalisé 9 courts-métrages en vidéo primés dans de nombreux festivals et diffusés sur Canal+, France 2, Direct 8, TV5 Monde. Elle a également réalisé une «publicité citoyenne» afin d’inciter la population à voter, et dans laquelle elle a mis en scène plusieurs célébrités telles que Patrick Timsit, Richard Berry, Lorent Deutch, Pierre Richard, Dominque Blanc.
Soraya Adny