
C’est un événement exceptionnel que vivent les deux villes voisines du détroit de Gibraltar Tanger et Tarifa. En effet, la quatorzième édition du festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT) a débuté le 28 avril et s’est déplacée à Tanger le 30 avril dans une initiative conjointe de promotion du 7ème art et ce jusqu’au 5 mai.
La ville de Tanger va également vibrer aux rythmes multiculturels et multicolores de plus d’une trentaine de pays dans le monde entier. Seront au rendez-vous, 17 pays africains, 6 pays européens et 3 pays du Moyen-orient qui présentent 26 films dans cette compétition dotée de 5 prix. Au total ce sont 70 films dont 44 seront projetés hors compétition. Ce festival demeure la plus importante rencontre cinématographique consacrée au cinéma africain dans le monde hispanophone.
Il est à rappeler également que cette 14ème édition sera inaugurée par le nouveau film « Félicité » du Franco-sénégalais Alain Gomis. Le cinéaste a remporté le Grand Prix du Jury à Berlin ainsi que la plus haute récompense du Fespaco pour la deuxième fois dans sa carrière.
O.T.