Financement: les projets qui seront soutenus par le CCM
La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa première session de l’année 2016 du 19 au 21 avril au siège du Centre Cinématographique Marocain. Une vingtaine de projets ont été examinés afin de confirmer leur soutien matériel et humain.
Présidée par M’barek Rabi et d’autres professionnels du cinéma, la Commission a examiné durant trois jours 24 projets de long métrages et 2 court métrages et sept projets de documentaires sur l’histoire et la culture à l’avance sur recettes avant production.
Entre autres, le long métrage « Le Songe du Calife » de Souheil Benberka à qui seront accordé un montant de 7 millions de dirhams et le film « Frigo » de Mourad El Khaoudi qui sera soutenu avec un montant de 4.400.000 de dirhams.
La commission a décidé de contribuer à l’écriture et à la réécriture des scénarii de cinq long métrages, notamment «The Punch» de Mohammed Amine Mouna, «Aziza et le miroir bleu» de Rachid Hamman, «Naima Ait Lhna» d’Abdelkrim Derkaoui, «Come-Back» de Brahim Chkiri et enfin «5.6 sur argentique» de Layla Triquiet.
Quatre documentaires sur la culture et l’histoire seront soutenus par le CCM avec des montants variant entre 900.000 dirhams et 1.200.000 dirhams. Notamment, «Un quart de siècle en enfer» de Loubna EL Younsi, la série documentaire consacrée à Cheikh Mae El Ainaine de Mohammed Fadel Cheikh Moulainin, le documentaire intitulé «Bienvenue en enfer» de Farid Regragui et «Les enfants des nuages» de Hassan Boufous.