C’est parti pour « Harhoura Ciné-Plage »
Les cinéphiles et les amateurs de plage vont apprécier ! Du 26 au 30 juillet, Harhoura Ciné-Plage s’installe sur la plage de Sidi Abed. Les projections de films auront lieu chaque soir et seront ouvertes gratuitement au grand public.
Pendant une semaine, la plage de Sidi Abed accueillera le premier cinéma plein air géant sur plage au Maroc, dans un amphithéâtre naturel.
Ce festival est organisé par le réalisateur Abdelouahed Mjahed, qui est aussi le président de l’Association Marocaine des Arts sans Frontières (AMAF).
Ce nouveau projet culturel cinématographique et musical de l’AMAF envisage de protéger, entretenir et développer le cinéma, le théâtre et l’art musical de qualité, pour le plus grand bonheur d’un public assoiffé.
Abdelouahed Mjahed nous explique que le choix de Harhoura ne s’est pas fait au hasard: « Ce choix s’est porté sur sa proximité avec la capitale Rabat et avec Casablanca, ainsi que pour la facilité d’accès depuis l’autoroute ».
Le côté « créa » (logo, identité visuelle…) a été confié à Ahmad Bouzoubaa, designer graphiste et fondateur de www.lamaisondesartistes.ma, récemment fondateur de la première revue de presse quotidienne culturelle 100% digitale et interactive www.culturetoute.com.
L’événement, unique en son genre, compte parmi les organisateurs une belle brochette d’artistes, notamment les acteurs Rachid El Ouali, Abdou Mesnaoui, Abdelkbir Regagna et Faiza Yahyaoui.
Pour cette première édition du Harhoura Ciné Plage, la programmation s’annonce riche et variée. La salle de cinéma en plein air offrira aux spectateurs une sélection de longs-métrages et de courts-métrages marocains.
La sélection a été effectuée par un comité constitué de professionnels avertis du cinéma.
Dans la section longs-métrages, huit films seront diffusés au public :
– Atlantic de Jan-Willem van Ewijk
– Dallas de Ali El Mejboud
– L’écharpe rouge de Mohammed Lyounsi
– La Isla de Perejil de Ahmed Boulane
– Les larmes de Satan de Hicham El Jebbari
– La marche verte de Youssef Britel
– A Mile in My Shoes de Saïd Khallaf
– Des… Espoirs de Mohammed Ismaïl
Dans la section courts-métrages, six films seront diffusés :
– Les poissons du désert de Alaa Eddine El Jem
– Frontières de Ali Esmili et Claire Cahen
– Bout à bout d’Asmae El Moudir
– L’esclave du mâle de Mohcine Nadifi
– L’appel de Trung de Hicham Regragui
– Mouchoirs blancs de Farid Regragui
Durant cet événement, un jury constitué de professionnels du cinéma sera chargé de départager les meilleurs courts et longs-métrages en compétition, pour composer son palmarès et attribuer les meilleurs prix.
Plusieurs personnalités du cinéma composeront le jury des longs-métrages : Touria Jebrane, Ahmed Herzenni, Tewfiq Jellab, Mouna Fettou et Fatima Ifriqi.
Les courts-métrages seront jugés par les journalistes Bilal Marmid, Rachid Zaki et par Sonia Okacha, Messaoud Bouhcine, Said Bay.
L’événement rendra hommage à trois acteurs présents et influents sur la scène cinématographique marocaine. Dans cet «Hommage à trois générations», seront ainsi félicités Mohamed Rzine, Younès Megri et Mouna Fettou: «Leurs œuvres hors norme et leur talent leur vaut une reconnaissance nationale lors de ce rendez-vous», commente Abdelouahed Mjahed.
En plus de la diffusion des films, le public pourra bénéficier de master class de réalisation et de prises de vue, avec le réalisateur Jillali Ferhati, et d’un atelier d’écriture avec le scénariste Mohamed Arious.
Soraya Adny
Lire aussi: Pourquoi il faut visiter l’expo de Giacometti à Rabat
Lire aussi: L’énorme bourde de la MAP au sujet du roi Mohammed VI
Lire aussi: Tollé sur le web: une mère prostituait sa fille de 5 ans à Marrakech