Valérie Morales Attias sera présente le jeudi 19 janvier à 18h 30 au Carrefour des livres de Casablanca pour nous parler de son livre: Coups de soleil. Présentation.
par Bahaa Trabelsi
L’histoire commence en 1962, en Algérie, elle est adolescente, fait partie d’une famille de « pieds noirs », et est heureuse dans ce pays ensoleillé qui est le sien, et où elle a grandi. Le 5 juillet, alors qu’elle va à un rendez-vous, les premiers coups de feu de l’indépendance de l’Algérie retentissent. Par terre, au milieu des morts, un corps la protège. Avec lui, elle fuit le carnage, sur les hauteurs de la ville, dix jours durant, dans une ferme. Son premier amour. Avec qui elle a partagé déjà le pire et le meilleur. Puis, c’est le départ en France. L’adaptation, les espérances, et déjà, les nostalgies. Elle trouve un travail dans une usine, épouse le patron, Pierre Henri. La voilà, appartenant à la bourgeoise provinciale à présent, au grand dam de toutes et de tous, elle, la petite pauvre, pied noir. Cette bourgeoisie, avec ses faux semblants, ses raideurs et ses conventions. Notre héroïne, n’est pas heureuse, son mari volage, sa petite vie, étriquée. Elle a quarante ans et elle le revoit, ce premier amour de son Algérie. Et tout bascule.
Avec une écriture ciselée, des escapades poétiques, un lyrisme d’auteure, Valérie Morales nous transporte avec elle, dans ce voyage haut en couleurs, où on tourne les pages, dans le ravissement, et où on redécouvre la mélodie de l’Orient, les affres des départs, les précarités de l’Histoire, ses chemins tortueux . Chaque phrase pèse son poids de mots justes. Et chaque ponctuation marque le temps d’arrêt de circonstance. On lit le roman comme on déguste une friandise. On s’y attarde, on s’empêche de le dévorer. L’auteure a dit : « La phrase devient alors cet animal un peu sauvage que l’on doit apprivoiser, nourrir avec précaution, et promener en laisse pour éviter que ses impulsions ne soient brusques ou maladroites. En gros, il suffit de veiller à ce que les mouvements des mots, au fond, encore enfants, prennent de la bouteille et qu’ils deviennent tout simplement justes. »
Un portrait poignant à la fois des êtres et des pays, des transhumances imposées, de la folie des guerres, et des identités tronquées.
Coups de soleil, signature de Valérie Morales Attias, le jeudi 19 janvier, à 18h30 au Carrefour des livres.