Essaouira: Saïd Benhamida expose une nouvelle série de clichés (vidéo)
L’artiste-photographe franco-marocain, Said Benhamida, expose ses récentes oeuvres du 26 octobre au 29 novembre, à l’Institut français d’Essaouira sous le thème « Passants ».
Cette nouvelle série de clichés est réalisée à la Cité des Alizés où l’artiste y retrace « une ville envoûtante, intime, abstraite, lyrique plongée dans ces nuits où tout devient possible », comme il la décrit lui-même.
Dans cette exposition, Said Benhamida nous plonge dans « un monde onirique où les identités singulières deviennent multiples ».
Fasciné par les frontières de l’identité et de la perception, il capte à travers son objectif des nuances qui nous échappent souvent. Ces frontières que nous imposent nos acquis et qui limitent parfois la compréhension du monde qui nous entoure et nous forme, qu’il s’agisse d’un lieu, d’un objet ou d’une personne.
Pour lui, « Essaouira est une ville qui excède la définition que vous tentez de lui donner. Elle ne cesse de vous absorber ou de vous rejeter. Le jour, sa lumière vous éblouit, la nuit dans la Médina, le vent qui s’y engouffre, la proximité de l’océan et des étoiles vous relativisent ».
Dans une déclaration à la MAP, Said Benhamida a indiqué qu’il dévoile dans cette exposition une série d’oeuvres photographiques où Essaouira est une fois de plus la principale scène d’action après avoir présenté en 2013 sa série « Nocturnes » au Borj Bab Marrakech d’Essaouira.
Né à Casablanca en 1977, Saïd Benhamida a participé à plusieurs expositions collectives notamment à Essaouira (2016, 2013), à Rabat (2014). « Passants » est sa première exposition individuelle.
[vimeo vimeourl= »186450719″ ][/vimeo]