Culture

Robert De Niro tacle sévèrement Donald Trump depuis Marrakech

Ce sera peut-être le moment le plus fort de cette édition du Festival international du film de Marrakech.

Samedi soir, à Marrakech, Robert De Niro arrive sur le tapis rouge. Il se dirige vers la foule de marocains qui scandent son nom. Il pose pour des selfies et signe des autographes. La star du cinéma américain prend tout son temps. Il signe même sur un drapeau du Maroc avec le sourire. Grand et intense moment d’émotion. Robert De Niro passe de longues minutes avec le public marocain. Un jeune lui fait même la bise! Qui pourrait croire que ce géant du cinéma compte pas moins de 38 films à son actif et a travaillé avec de grands réalisateurs comme Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Elia Kazan, Sergio Leone, Michael Cimino, Michael Mann et Quentin Tarantino… De Niro a semblé ému par ce moment simple qu’il a partagé avec ses fans. Il a ensuite répondu rapidement aux questions des nombreux journalistes, venus du monde entier, avant de rejoindre la grande salle du Palais des Congrès de Marrakech. Et là, c’est une standing ovation qui lui a été réservée.

De Niro a été applaudi, longtemps…très longtemps… et c’est un hommage digne de son immense carrière qui lui a été fait dans la ville ocre. Le héros de Taxi Driver a ensuite pris la parole, visiblement très touché. Il a remercié les organisateurs du FIFM, s’est remémoré de bons moments dans sa carrière (qui n’est pas terminée) et a eu quelques mots pour son pays: « malheureusement, nous vivons une version grotesque du nationalisme marquée par la cupidité et l’égoïsme sous la bannière de l’Amérique ». De Niro, toujours très engagé, n’a jamais caché qu’il était contre les idées du président des Etats-Unis Donald Trump. Il l’a donc encore fait savoir.

« You talkin’ to me? » (c’est à moi que tu parles). La célèbre réplique de De Niro, dans Taxi Driver, a ouvert, puis clôturé, un « best of » de ses films, qui a été projeté dans la salle. Martin Scorsese, autre géant du cinéma, lui a remis l’étoile d’Or du FIFM, sous un tonnerre d’applaudissements. Même s’ils ont tourné 9 films ensemble, ils se sont retrouvés sur très peu de scènes dans le monde. Un symbole fort qui marquera forcément le FIFM.

Hicham Bennani


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page