Assilah se pare de ses plus beaux atours (photos)
Comme chaque année, la ville d’Assilah revêt ses plus belles couleurs dans le cadre du Moussem culturel international.
Assilah est une ville magique, c’est bien connu. Dans ses rues, de véritables oeuvres d’art sont réalisées par des artistes locaux. Véritable fierté marocaine, chaque année la ville entame sa mue et revient avec de nouvelles couleurs et formes pour mieux accueillir les visiteurs marocains et étrangers à l’occasion de ce festival culturel.
Sur les murs de chaque ruelle de la ville sont peints de véritable tableaux colorés aux significations diverses. Certaines oeuvres racontent une histoire que chaque visiteur déchiffre à sa manière. Parfois, il suffit d’un seul mot écrit avec une calligraphie spéciale pour emporter les visiteurs dans un nuage de philosophie et de réflexion intérieure.
Lors de cette édition, plusieurs artistes marocains talentueux ont participé au changement annuel des rues d’Assilah. Parmi eux, l’artiste marocaine Hiba Khamlichi s’est différenciée des autres par son oeuvre minimaliste ne comportant qu’un seul mot. Seul mais fort et traduit en plusieurs langues afin de toucher un maximum de visiteurs. Il s’agit du mot : Paix.
L’exposition en plein air d’Assilah ne dure qu’une seule année, mais a chaque fois le don d’enchanter et d’inspirer plusieurs artistes internationaux, fascinés par le charme artistique de la ville. L’année dernière, le thème principal du moussem était consacré à un hommage au peintre et sculpteur marocain Farid Belkahia. Plusieurs artistes marocains et étrangers ont fait revivre sa mémoire, notamment la Marocaine Malika Agueznay.
Cette année, aucun thème n’a été exigé. Quatorze artistes ont contribué à cette 38e édition et ont laissé libre cours à leur imagination. Plusieurs enfants ont participé à la décoration des rues d’Assilah. Une très belle initiative qui a pour but de les motiver à la création artistique.
Matar Bensalmia