Casablanca accueille le festival « L’mdina nagham »
Après «L’mdina Arts», qui a eu lieu du 23 au 27 mars 2016, le Festival international des anciennes médinas (FIAM) poursuit ses activités et revient avec une deuxième partie.
«L’mdina Nagham» se déroule à Casablanca depuis le 21 juillet et se terminera le 27 juillet, sur le thème : «Une civilisation ouverte sur un avenir meilleur».
Pour cette édition, le Portugal a été désigné invité d’honneur afin de renforcer les liens historiques dans le domaine culturel entre les deux pays. Ainsi le programme a commencé par une cérémonie d’ouverture à la cathédrale de Casablanca, avec la participation de Ricardo Ribeiro, la star du fado portugais, qui a animé une conférence- débat sur «l’art du fado» et de la soprano marocaine Samira Kadiri.
Vendredi 22 juillet, les Casablancais sont invités à un concert du chanteur marocain Abdelali Anouar et de la troupe Zoumerred Li Tawechich.
Le même jour, la maison de la culture de l’ancienne médina de Casablanca accueillera plusieurs chanteurs et interprètes de musique marocains, notamment Ilham Loulidi et Nacer Houari.
Et pour clôturer L’mdina Nagham donne au public rendez-vous au jardin de la mosquée d’Aïn Chock pour un concert : «Al Mouatamid Ibn Abbad, le roi poète», avec la participation d’artistes marocains, portugais et espagnols, le samedi 23 juillet.
A la maison de la culture de l’ancienne médina de Casablanca, auront lieu deux conférences-débats sur «L’histoire du oud» et sur «La réhabilitation de la ville de Lisbonne». Cette deuxième rencontre sera animée par l’architecte Iduardo Campelo.
Plusieurs autres associations participeront au festival par des activités artistiques dédiées au fado : Casa Nationale Professionnelle présentera un carnaval folklorique, Moubadara Al Amal participera à un atelier de recyclage à la maison des jeunes de El Hank, et Moltaka B’ladi a prévu une kermesse de jeux traditionnels valorisant et présentant la diversité culturelle du Maroc avec la participation de plusieurs associations civiles.
Une troisième partie de ce festival est prévue en novembre prochain et concernera les travaux cinématographiques sur le thème de «L’mdina Cinéma».
Oum Laidouni