Fès aura son musée de la culture en 2017
Une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams pour le projet de création d’un musée consacré à la préservation de la mémoire collective a été allouée et approuvée par le conseil de la région Fès-Meknès, lors de sa dernière session ordinaire.
Il sera financé en partenariat avec le ministère de l’intérieur à hauteur de 27 millions de dirhams, par le ministère de l’habitat et la politique de la ville avec 22 millions de dhs. La commune urbaine de Fès y contribuera avec 9 millions de dhs, l’assemblée préfectorale de Fès avec 2 millions de dhs et le conseil régional avec 20 millions de dhs.
Cette nouvelle structure d’envergure tend à consolider le paysage culturel de la région à travers la mise en place des établissements mettant en valeur le riche patrimoine historique du Maroc, et à préserver la mémoire collective de la région dans ses différentes composantes.
Ce projet, qui sera réalisé en 2019, vise à consacrer le rôle de leader de Fès en tant que capitale spirituelle du royaume et levier de développement culturel et touristique de la région.
Le musée s‘inscrit dans le cadre d’une série de projets adoptés par le conseil régional pour lesquels une enveloppe budgétaire globale de 366, 600 millions de dirhams a été allouée.
(avec MAP)