« Un si long chemin », le livre choc sur les réfugiés au Maroc
C’est un livre qui relate les parcours de réfugiés au Maroc. Ecrit par le psychanalyste Jalil Bennani, il paraît aux éditions La Croisée des Chemins. Des photos, réalisées par le photographe et vidéaste marocain M’hammed Kilito, accompagnent les récits des réfugiés.
Dans cet ouvrage qui sera en librairie le 20 juin prochain, Jalil Bennani dresse le portrait de 30 réfugiés exilés au Maroc, 20 hommes et 10 femmes originaires de 16 pays ou régions: Afghanistan, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Irak, Liberia, Mali, Palestine, Soudan, Syrie, Tchad, Yémen. Ils résident un peu partout au Maroc, à Rabat, Casablanca, Kénitra, Marrakech, Azrou… Les entretiens qui composent cet ouvrage ont été réalisés entre septembre 2015 et mars 2016.
« Cet ouvrage, initié par Jean-Paul Cavaliéri, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, vise à sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés, à lutter contre les stéréotypes et préjugés qui peuvent être véhiculés », explique Jalil Bennani au Site info.
Il ajoute que « les portraits montrent des hommes et des femmes dignes, courageux, forçant le respect par leurs capacités à surmonter de très lourdes épreuves et à s’intégrer. Le Maroc a une longue tradition d’hospitalité et de pluralité culturelle, mais aujourd’hui ces questions se posent avec une acuité toute particulière. Les réfugiés nous poussent à repenser notre conception de l’accueil, notre interculturalité, notre ouverture sur le monde ».
L’ouvrage inclut des contributions écrites d’Anis Birrou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, de Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de Jean-Paul Cavaliéri.
Une présentation publique de l’ouvrage aura lieu à Rabat, jeudi prochain, à l’initiative du HCR, en partenariat avec le CNDH et les éditions La Croisée des chemins. Seront invités les représentants des institutions gouvernementales et académiques, la société civile et les médias.
« Cet évènement s’inscrira dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin en l’honneur des réfugiés de par le monde », précise le HCR.
Hicham Lamrani