Jeunesse et radicalisation…
Par Ahmed Ghayet, écrivain, fondateur de l’association «Marocains Pluriels»
Pas un jour sans qu’une cellule terroriste ne soit démantelée à travers le monde…Notre pays – grâce à la compétence de ses services de sécurité – fait figure de leader dans ce combat.
Le dénominateur commun de toutes ces arrestations est la jeunesse des criminels, l’un de ceux arrêtés dernièrement au Maroc avait 15 ans !!!! 15 ans l’âge où l’on découvre la vie…
Non les jeunes n’ont pas vocation à devenir des machines à tuer ! Et pourtant … partout les bras armés du terrorisme qui tue, appartiennent à des jeunes. Mais ces bras ont des ‘’cerveaux’’, des cerveaux qui embrigadent, radicalisent, transforment des jeunes en monstres : par de faux prêches, de fausses promesses, de l’argent, des images, des vidéos, des films, de la propagande…Ils promettent à des jeunes fragiles, en déshérence, en recherche d’idéal – et oui d’idéal – une belle mort, voire une seconde vie infiniment meilleure que celle qu’ils sont en train de rater…
Il faut le dire et le redire l’Islam n’a rien à voir avec cette barbarie – on donne un vernis religieux à ce qui est avant tout une radicalisation sociale – et ce n’est pas dans les mosquées que les jeunes se radicalisent mais bien plus sur le web où la banalisation des paroles de haine, de rejet de l’Autre, de violence font loi.
Tout jeune issu de milieu défavorisé n’est bien évidemment pas destiné à devenir radical – loin de là – et la jeunesse de milieu aisé n’est pas à l’abri, mais il faut se poser la question du circuit : exclusion, relégation, radicalisation… C’est à partir de la réplique d’un jeune de 20 ans à ma question de savoir comment à cet âge l’on pouvait avoir ‘’envie’’ de mourir en entrainant dans sa mort un maximum d’innocents qu’il nous faut me semble-t-il réfléchir, et agir en urgence.
‘’Je suis mort dans ma tête depuis longtemps’’ !!! telle fut sa réponse, si – bien évidemment – la radicalisation ne peut se résumer à cela, toujours est-il qu’ignorer cette ‘’explication’’ nous conduirait à de graves déboires. Et redisons le, expliquer n’est en aucun cas excuser, le terrorisme n’est jamais justifiable !
(Ce jeudi 24 Mars le Café Politis à Casablanca consacrera son édition à « Comment protéger notre jeunesse de la radicalisation. »)