Le Covid-19 va propulser le « made in Morocco » (étude)
Il est des fois où l’être humain change sans s’en rendre compte. C’est en tout cas ce qui s’est produit avec le confinement sanitaire qui a eu un effet direct et douloureux sur nos comportements de consommation. C’est ce que révèle une étude intéressante réalisée par deux cabinets : l’Innovate Research & Marketing, bureau indépendant spécialisé dans la recherche marketing, ainsi que la Research & Quality Consulting, filiale de Dislog Group, une agence spécialisée dans le marketing. Parmi ses éléments les plus marquants, cette enquête révèle que 69% des consommateurs interrogés ont connu une baisse considérable de leurs revenus respectifs et que 62% parmi eux ont constaté que leurs dépenses pour les courses étaient plus élevées que d’habitude.
On en déduit que cette crise sanitaire a eu un effet notoire sur le mental des ménages, puisque 66% des consommateurs confirment que leur moral est au plus bas à cause du Covid-19. D’ailleurs, 50% assurent que cette crise a provoqué des tensions au sein de leur cocon familial.
Autre taux élevé : 64% des parents participant à l’enquête affirment que le quotidien scolaire de leur progéniture a été négativement impacté. Quant à leur avenir, 47% des répondants déclarent être stressés et inquiets de l’évolution de la pandémie au Maroc, quand 42% affirment être suffisamment informés et confiants, laissant 11% les consommateurs restant ne pas s’inquiéter. Fort heureusement, le tableau de cette étude n’est pas tout noir. On apprend que le confinement sanitaire nous a inculqué des comportements qui devraient être adoptés comme référentiel de conduite à l’avenir. Il s’agit par exemple de la distanciation sociale que 66% des répondants adopteraient pour le « next normal » ou encore de la poignée de main et de la bise, qu’éviteraient désormais 60% parmi les sondés. Enfin, 58% des Marocains ne jurent essentiellement que par le « made in Morocco » et envisageraient de voyager exclusivement dans le royaume durant les prochaines vacances. Voilà au moins une nouvelle encourageante pour nos hôteliers.
Hicham Bennani. Les inspirations ECO