France 2 dévoile l’envers du décor d’un centre d’appel au Maroc (VIDEO)
L’affaire date de plus de cinq ans maintenant, mais l’émission Cash Investigation, diffusée sur France 2 a enquêté sur le sujet.
L’opérateur mobile français Free possède deux centres d’appels au Maroc, l’un d’eux, Total Call à Casablanca, avait fait la Une des journaux il y a quelques années. Concernant deux grèves (une en 2011, puis une deuxième en 2012), c’est Angélique Gérard, la responsable des centres d’appels qui s’est occupé conjointement de l’affaire avec l’Union marocaine du travail.
Ayoub Saoud, secrétaire général de l’UMT à déclaré à la chaîne que les méthodes de la responsable française frisaient « le chantage d’Etat ». Lors d’un échange par mail entre le secrétaire général de Free et la responsable des centres, elle répond: « En réalité, nous n’avons encore que cinquante grévistes. Nous liquiderons les cinquante détracteurs. »
Le directeur général de Free considère que le Royaume est un choix stratégique car « il y a des lois sociales plus souples au Maroc qui permettent de faire travailler des gens le week-end et la nuit ». Cependant, les grévistes ont été licenciés et le secrétaire général de l’UMT a déclaré: »C’est violent, interdit par la loi, par la Constitution marocaine, mais ils l’ont fait! » Des responsables de Free pourraient bien faire les frais de cette émission dans les jours à venir…
F.R.