Des voix s’élèvent pour interdire la création d’un delphinarium à Agadir
La capitale du Souss compte se doter d’un delphinarium à Anza. Ce projet de la société « Agadir dolphin world » n’est pas vu du bon oeil par tout le monde, comme on serait censé de le croire.
Et déjà des voix s’élèvent, dénonçant cette création de delphinarium, antonyme, selon elles, de la notion de la SNDD (Stratégie nationale de développement durable).
Et d’ores et déjà, le site de Pétitions citoyennes d’Avaaz monte au créneau et publie une pétition qui a récolté, à l’heure où nous mettions en ligne, 4679 signatures qui ont choisi de cocher « non », sur les 10 000 espérées.
Sous le titre « NON à la création du delphinarium d’Agadir », la pétition explicite, sous forme de questions/réponses, un grand nombre d’argumentaires contre le projet « qui NE PEUT PAS être synonyme de développement durable pour notre pays ». De même qu’il cite un grand nombre de pays (en Europe, en Amérique latine et en Asie), ayant fermé leurs delphinariums, ou interdit l’importation de mammifères marins et/ou l’utilisation de ces animaux dans des spectacles. Des décisions encouragées par des associations et des ONG qui militent pour la même noble cause: ne pas capturer dauphins et autres cétacés et les laisser vivre dans leur milieu naturel.
Les arguments de « Pétitions citoyennes » d’Avaaz font le tour d’horizon complet de la question. Nous en citons quelques uns: conditions violentes de capture des dauphins (un dauphin capturé vivant pour plus dix massacrés); maladies inhérentes à la captivité (des dauphins en arrivent à se suicider); dopage pour que ces mammifères (antidépresseurs et antibiotiques) effectuent les différentes acrobaties; diminution de moitié de l’espérance de vie par rapport à leurs congénères vivant dans leur milieu naturel, océans et mer, etc.
Un autre argument, soit-disant ludique n’est pas non plus à négliger. Il s’agit de l’éducation de nos enfants et de leur connaissance sur les cétacés et de l’environnement, en général « car les dauphins captifs n’ont plus rien à voir avec les dauphins sauvages ».
En plus de cette pétition et des arguments forts, condamnant fermement la création du delphinarium à Agadir, ses signataires ont aussi lancé un SOS au ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi qu’à celui de l’Energie et des mines. SOS demandant aux deux ministres « d’intervenir afin de stopper ce projet et d’adopter une loi contre tout projet futur de delphinarium au Maroc, utilisant des mammifères marins ».
Cette importante pétition, les arguments sérieux qu’elle présente et le SOS alarmant en direction de deux membres de l’Exécutif, trouveront-ils des oreilles attentives? Le delphinarium d’Agadir verra-t-il le jour ou mourra-t-il dans l’oeuf , comme meurent les dauphins captifs de dépression et de maladies?
Larbi Alaoui