Daesh au Maroc suscite l’inquiétude des Espagnols
KIOSQUE – Les rapports des services de sécurité et des analystes du ministère de la défense espagnol sont d’accord sur un point: il existe une réelle menace jihadiste sur leur territoire.
Tous les documents retrouvés et préparés par Daesh démontrent son intérêt croissant et inquiétant contre les Espagnols, rapporte la presse espagnole.
L’inquiétude générale est à son comble chez nos voisins à l’approche du ramadan. Cette période est en effet privilégiée par les terroristes qui ordonnent à leurs armées de renforcer le niveau de violence dans le monde et de nettoyer la planète de ceux qu’ils considèrent comme des «infidèles».
La préoccupation des responsables de la sécurité nationale espagnole est focalisée dans la partie la plus septentrionale du Maroc, près du détroit de Gibraltar. Cette peur et inquiétude a un nom, Jund al-Khilafa, franchise locale de Daesh qui détient jusqu’à présent ses places en Algérie, mais qui semble se propager de plus en plus au sein du royaume.
Au début de 2016, les forces de sécurité marocaine ont démantelé une cellule importante de ce groupuscule terroriste, mais les services antiterroristes espagnols sont convaincus que des sympathisants de Jund al-Khilafa continuent leurs activités dans cette zone d’intérêts espagnols. Ils savent qu’au moins trois activistes supposés algériens sont en pleine liberté.
Un rapport récent de l’AICS, groupe espagnol spécialisé en affaires sécuritaires et de renseignements, a démontré que ce groupuscule n’a pas complètement été neutralisé. En effet, rappelle la presse espagnole, un citoyen tchadien supposé y être lié a été arrêté, il y a un mois, au nord du Maroc, un autre a été capturé aux alentours de Saïdia, ville balnéaire fréquentée par des touristes essentiellement espagnols.
Saïdia jouit d’une véritable position stratégique. La ville balnéaire est la principale destination de vacances des habitants de Melilla située à seulement 92 kilomètres. Saïdia se trouve aussi à une poignée de kilomètres de la frontière algérienne, près des zones d’influence de Jund al-Khilafa.
L’autre sujet de préoccupation, cité dans le rapport de l’AICS, demeure la ville de Tanger qui accueille quotidiennement des centaines de touristes espagnols grâce à sa proximité. La ville du détroit comprend plusieurs complexes touristiques, situés le long de la côte du nord du royaume, qui pourraient être à n’importe quel moment dans le viseur des terroristes.
Le Maroc s’est démarqué par la grande qualité de ses services de lutte contre le terrorisme et son démantèlement de plusieurs groupuscules dont le but était de nuire à la stabilité du royaume. Malgré cela, l’AICS insiste pour que les groupes de sécurité marocains restent vigilants, afin de ne pas tomber dans le piège de Jund al-Khalifa.
Daesh n’est pas le seul centre de préoccupation des services antiterroristes espagnols. Des groupes comme Aqmi et Al Mourabitoune sont aussi les cibles de ces services. D’après Diario Sur, ces groupes terroristes ont lancé plusieurs campagnes de propagande dans plusieurs pays arabes et du Maghreb, notamment le Maroc.
Soraya Adny