La liquidation judiciaire de la Samir confirmée
La Cour d’Appel du tribunal de commerce de Casablanca a confirmé, mercredi, le jugement de mise en liquidation judiciaire de la Samir.
Durant les séances de délibération, la direction de la société n’a pas été en mesure de convaincre le tribunal de payer le cumul des dettes envers les créanciers, estimées à plus de 43 milliards de dirhams. Sans engagements clairs de la part de l’actionnaire de référence qui avait refusé d’augmenter le capital comme cela avait été convenu lors de l’Assemblée générale d’octobre dernier, le tribunal a estimé que la Samir n’avait plus aucune chance de survie et décidé sa liquidation au lieu de sa restructuration judiciaire.
Pour rappel, la Samir avait fait appel du jugement de liquidation judiciaire, dans une requête déposée auprès du tribunal de commerce de Casablanca, jeudi 24 mars.
La raffinerie avait demandé le règlement à l’amiable du dossier devant le tribunal de commerce. Ce dernier avait ensuite ordonné une expertise financière qui a conclu à de graves difficultés chez l’entreprise.
La décision de liquidation intervient après le refus opposé par le président du tribunal de commerce du règlement à l’amiable demandé par le raffineur, justifié par les conclusions de l’expertise pré-citée.
(avec MAP)