Maroc

« Radicalisme, non merci »: un projet de l’UE à Béni Mellal

Rupert Joy, Ambassadeur de l’UE au Maroc et Philip Mikos, Ministre conseiller Chef de coopération de l’UE au Maroc, effectuent une visite à Béni Mellal, ce mercredi 1er juin 2016 pour rencontrer les jeunes bénéficiaires et encadrants du projet « Radicalisme, non merci ». 

Le projet cible des jeunes de 15 à 29 ans dans la région et dont le parcours les rend vulnérables aux discours extrémistes et de radicalisation. « Non à la radicalisation » prévoit des activités à destination de ces jeunes avec des formations, du mentoring, des activités culturelles et éducatives et de développement personnel.

Joy et Mikos rencontreront les principaux partenaires du projet, assisteront à des débats autour de la radicalisation et à la réalisation par des jeunes adolescents d’une fresque murale sur le thème de la radicalisation avant de donner le coup d’envoi à un match de foot mixte au lycée Ibn Sina de Béni Mellal.

Ce projet d’une durée de 30 mois entend mettre à disposition des jeunes qui prendront part aux différentes activités du projet autant d’outils de formation et d’orientation pour mieux les préparer aux défis de la vie active tout en les munissant de mécanisme renforçant leur résistance aux discours de radicalisation.

Cette initiative est cofinancée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’ONG italienne ProgettoMondo Mlal, en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de la région Béni Mellal-Khénifra, l’association AIDECA, Amnesty International Maroc, et l’ONG italienne CEFA.

L’ONG italienne ProgettoMondo Mla et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de la région Béni Mellal-Khénifra ont déjà mis en œuvre ensemble plusieurs projets cofinancés par l’Union européenne dans la région à destination des jeunes au cours des 10 dernières années.

« Enfants en Voyage » a été l’un des derniers, visant la prévention et la gestion de la migration clandestine des mineurs de la région. Joy et Mikos rencontreront à ce propos des enfants bénéficiaires de ce projet qui s’est achevé en 2014.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page