WB Africa: 1er réseau marocain d’agences de com’ en Afrique
C’est officiel, le Maroc aura son premier réseau d’agences de communication, de création et d’achat d’espaces médias.
La nouvelle a été annoncée lundi à Casablanca par Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. «WB Africa» est le premier du genre à s’implanter en Afrique faisant de la capitale économique son centre d’expertise.
Ce réseau d’agences de communication, de création et d’achat d’espaces médias sera porté par 3 entités juridiques différentes, à savoir Crystal Creative, WB Media et Timberwolf Digital, nous apprend la MAP.
Il procédera soit directement à travers des filiales comme c’est le cas au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, soit indirectement à travers des partenaires opérant dans 25 pays africains.
« A compter du 1er juin 2016, le groupe se dotera d’un nouvel organigramme, permettant le développement de stratégies de communication », a déclaré Moncef Belkhayat lors d’une conférence de presse.
« Notre ambition est de continuer à accompagner nos partenaires actuels et les multinationales à vocation panafricaine, mais aussi de recruter l’ensemble des entreprises marocaines ayant fait le choix stratégique de développer leurs activités sur le continent », a-t-il souligné.
Adil Besri, vice-président de «WB Africa» pour l’ensemble des activités créatives et digitales, a indiqué que « notre partenariat exclusif avec TOTEM Africa nous permet d’être physiquement présents au Sénégal, au Bénin, au Mali, au Niger et au Burkina Faso et indirectement dans une vingtaine de pays allant de la Côte d’Ivoire à Madagascar ».
De son côté, Bassel Mneimneh, nomme vice-président de «WB Africa» pour les activités d’achat d’espaces medias, a dit espérer « recruter les grandes entreprises marocaines opérant en Afrique car nous leur offrirons un service aux meilleurs standards de qualité et avec un coût optimisé sur les différents medias existants dans ces marchés ».
Dans le cadre de ce nouveau périmètre, «WB Africa» emploie directement dans ses filiales 65 collaborateurs, générant 47 millions de dollars de facturation, ce qui place le groupe parmi les plus grands opérateurs du secteur en Afrique.
(avec MAP)