Agression dans le bus: la ministre de la femme s’exprime enfin!
Le silence avait beaucoup trop duré. Très critiquée sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir parlé de l’affaire de l’agression d’une fille dans le bus à Casablanca, Bassima Hakkaoui est enfin sortie de son silence…par écrit!
Sur Facebook, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social écrit:
« Tout le monde est concerné par ce crime, tout le monde a une part de responsabilité. Comment un mineur peut donc commettre un tel acte de violence et être heureux? Comment peut-il se satisfaire d’un tel acte? » se demande la ministre. Bassima Hakkaoui « félicite la police pour avoir capturé les coupables » et promet qu’elle fera tout pour accélérer les textes de loi pour protéger les femmes face à la violence, notamment dans la rue.
Mardi dernier, un post Facebook de Omar Dahbi, Directeur central des Rédactions de Medi1tv, avait été partagé en masse sur les réseaux sociaux. « La ministre de la Femme ne daigne pas prendre la parole », avait-il écrit. « Elle considère peut-être qu’elle n’est pas concernée. Peut-on imaginer une homologue européenne qui ne s’exprimerait pas en pareil cas? Elle ne sait pas quoi dire, peut-être. Ou, et c’est le plus probable, elle pense comme ces détraqués qui s’expriment depuis hier sur Facebook, pour dire que c’est la faute à la jeune fille. De toutes façons, il n’est pas normal d’avoir une ministre de la Femme qui, elle-même, est incapable de se libérer et qui est enfermée dans un foulard », pouvait-on lire.
Et de conclure: « Comment peut-on espérer d’elle d’œuvrer à l’émancipation de la Femme. Je crois qu’il est temps que tous ceux qui cherchent à ce que notre société s’émancipe et se libère de tout ce qui freine la mise en œuvre des énoncés constitutionnels qui instaurent le droit à la liberté individuelle se mobilisent et s’insurgent contre ceux qui veulent nous tirer en arrière et nous ramener à l’ère médiévale ». De toute évidence, le message est passé.
Soufiane Laraki