Vacances des ministres: découvrez ce qu’ils ont fait
Nous l’avions annoncé en juin dernier. Après le mécontentement du Roi Mohammed VI, suite aux manquements constatés dans la réalisation de plusieurs projets lancés dans le cadre du plan « Al Hoceima, phare de la Méditerranée », plusieurs ministres et hauts responsables ont été privés de leurs congés annuels pour qu’ils continuent à se consacrer aux programmes de développement ayant accusé des retards.
La période de vacances, pour ceux qui ont bénéficié de quelques jours, est désormais terminée.
Le quotidien Al Akhbar fait le point ce mercredi sur le mois d’août des ministres. Il confirme tout d’abord qu’aucun ministre n’a été autorisé à quitter le territoire. Selon les sources du journal, des ministres ont bénéficié de seulement deux jours de vacances, tandis que d’autres ont eu au maximum 10 jours. Ceux qui sont concernés par les projets d’Al-Hoceima, comme prévu, n’ont pas eu droit au repos.
Dans le détail, Al Akhbar, qui affirme qu’un conseil de gouvernement se tiendra jeudi 24 août, nous apprend que le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani était dans la région d’Ifrane avec sa femme et ses enfants. L’autre PJDiste, Mustapha Ramid, qui a récemment menacé de démissionner, était à Cabo Negro dans le nord.
Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’Eau, s’est rendue à Ouezzane et dans d’autres régions pour superviser l’état d’avancement de plusieurs projets.
Aziz Akhannouch ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, a effectué des visites de terrain à Al-Hoceima, Tinghir et Ourzazate. Tandis que Mohamed Hassad, ministre de l’éducation nationale, n’a pas eu de répit, puisqu’il a préparé la rentrée avec des visites dans plusieurs régions sensibles. Le quotidien ne donne pas d’autres détails concernant les ministres qui sont sur un siège éjectable, comme Houcine El Ouardi, ministre de la santé. Mais on imagine bien qu’il n’a pas beaucoup dormi…
Soufiane Laraki