Une pub du Maroc diffusée avant le doc de France 3!
Une demi-heure avant le documentaire de France 3, censé révéler «les zones d’ombres du roi», nous avons été étonnés de voir une publicité de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) diffusée sur la chaîne française.
En effet, juste avant la météo, la chaîne a diffusé une capsule d’un rallye moto de Merzouga sponsorisé par l’ONMT.
Voir une publicité censée promouvoir l’image du Maroc à l’étranger présentait un côté surréaliste à un moment pareil. Question qui coule de source : comment un office marocain peut-il diffuser une publicité sur une chaîne qui s’apprête à critiquer le Maroc ?
Nous avons contacté un spécialiste des médias et de l’achat d’espaces publicitaires qui a tenu à garder l’anonymat. Selon lui, «l’achat d’espaces publicitaires, en France, se fait sur la base de la performance et non des programmes. Par la suite, l’agence choisit les chaînes et les programmes adéquats pour atteindre la performance escomptée. L’annonceur est informé par la suite du plan d’achat publicitaire».
Toutefois, ceci rentre dans le cadre de l’achat classique d’un espace publicitaire. Pour le sponsoring, notre source est catégorique : «L’annonceur est le seul à décider de la chaîne et du programme qu’il souhaite sponsoriser.»
Mais «le sponsoring peut être acheté bien avant que le documentaire ne soit programmé». Etant donné que depuis plus d‘un mois une polémique sur ce documentaire fait rage au Maroc, pourquoi l’ONMT n’a pas annulé son sponsoring ?
Contactées par Le Site info, des sources proches de l’ONMT nous ont expliqué que ce sont les régies qui décident de la programmation et non le client: «La programmation est connue depuis trois mois, donc avant l’annonce de la diffusion du documentaire, l’ONMT ne pouvait pas prévoir ni annuler la publicité.»
Notons enfin que le même petit événement s’était produit sur la chaîne Canal+, juste avant une émission où Loubna Abidar était invitée.
Mehdi Demni