Benkirane exhorte le Roi à trouver une issue heureuse au Hirak
L’ancien Chef de gouvernement et Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a pris ses distances avec le Hirak du Rif en déclarant, lors d’une rencontre-débat, vendredi à Mohammédia:
« Moi, je n’interviens pas, a-t-il affirmé tout en formulant l’espoir que le Maroc traverse la crise du Rif qui dure depuis huit mois ». Et d’ajouter: » Nous souffrons aujourd’hui avec ce qui se passe à Al Hoceima et nous implorons Dieu pour que la sagesse l’emporte sur tout le monde afin que nous dépassions cette crise comme nous l’avions fait pour d’autres », rapporte Akhbar al Yaoum.
A cette occasion, Benkirane a exhorté le Roi Mohammed VI à intervenir dans la crise du Rif en usant de ses prérogatives constitutionnelles pour une issue heureuse du Hirak.
Interrogé sur le mouvement du 20 février, Benkirane a répondu: « Je suis très fier aujourd’hui de ma position à son égard. En tant que personne, j’étais opposé au mouvement du 20 février parce qu’il est venu à un moment entouré d’opacité et en l’absence d’un plafond déclaré de ses revendications. Il est arrivé au moment de la chute de Moubarak, Ben Ali, Kadhafi et bien d’autres ».
Le SG du PJD a également souligné : « J’étais contre la monarchie à 17 ans », mais aujourd’hui, je suis convaincu que la monarchie, après Dieu, est le premier fondement de l’Etat. Et je ne suis pas du tout disposé à m’embarquer dans une quelconque aventure qui menace cet Etat ».
N.B.