En ContinuMaroc

Maroc-Algérie: la course à l’armement et ses dépenses vertigineuses

Le site français « Défense web » a publié un rapport sur les dépenses militaires des pays d’Afrique du Nord. Il en ressort que lesdits pays ont déboursé quelque 254 millions d’euros en 2016, contre seulement 111 millions, une année auparavant.

Ce rapport, soumis au Parlement de la République française concerne l’armement français acquis par les pays  du Maghreb. Et le Royaume est en tête du peloton avec 127 millions d’euros dépensés, en 2016, dans l’achat d’armement hexagonal divers. Cette somme, selon hespress.com, aurait été ainsi atteinte par l’acquisition, l’année dernière, d’un satellite militaire, Helios 2, et d’une base de lancement.

Et comme tout un chacun peut le deviner, c’est notre voisin de l’est qui occupe la deuxième position dans cette course effrénée à l’armement. Ainsi, l’Algérie a dépensé 117 millions d’euros, alors que la Tunisie s’est contentée d’un modeste petit million. Quant au pays des pyramides, l’Egypte, il ne pouvait que débourser une somme pharaonique: 1,3 milliard d’euros!

L’Afrique subsaharienne n’est pas en reste concernant l’armement français. Avec le Botswana en tête, les pays subsahariens ont dépensé quelque 380 millions d’euros en 2016, contre seulement 90 millions en 2015, d’après le même rapport du site « Défense web ».

Larbi Alaoui

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page