Monde

Moulay Rachid avec des dirigeants du monde entier au Sommet humanitaire mondial

Le prince Moulay Rachid a participé lundi aux travaux du premier sommet humanitaire mondial en Turquie.

Des dirigeants et ONG du monde entier se sont réunis ce lundi à Istanbul pour un sommet inédit, parrainé par l’ONU, visant à améliorer la manière globale de répondre aux crises humanitaires provoquées par les conflits et le réchauffement climatique.

Hôte du sommet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la communauté internationale à « prendre ses responsabilités ». « Le système actuel a des insuffisances (…), le fardeau n’est porté que par certains pays », a-t-il lancé, rappelant que la Turquie accueillait environ trois millions de réfugiés, dont 2,7 millions de Syriens.

« Très souvent, des promesses de dons sont faites, mais l’argent ne suit pas pour être mis dans les projets », a pour sa part déploré la chancelière allemande Angela Merkel. « Cela doit cesser ».

La photo de famille

Le sommet, qui accueille près de 6.000 participants, dont plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, a débuté avec la traditionnelle photo de famille, suivie d’une cérémonie d’ouverture rythmée à laquelle a pris part l’acteur Daniel Craig, qui a incarné James Bond dans plusieurs films.

Le choix d’Istanbul pour accueillir ce sommet inédit est aussi symbolique que controversé. La Turquie accueille 2,7 millions de Syriens, mais plusieurs ONG accusent ses autorités, qui démentent, de renvoyer des Syriens dans leur pays en guerre.

Le prince Moulay Rachid visite l’exposition du Maroc

En marge du sommet, Moulay Rachid a visité, lundi, l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire, organisée en marge du sommet par la direction de l’histoire militaire de l’état-major des Forces Armées Royales (FAR).

A cette occasion, une présentation sur cette contribution a été faite à Moulay Rachid sur les multiples interventions, depuis plus d’un demi-siècle, des FAR par le déploiement de huit contingents au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles et de quatorze hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) qui ont assuré plus de 1,700 million prestations médicales au profit des populations civiles.

(AFP et MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page