Culture

Expo: Meki Megara au musée de Bank Al-Maghrib

Du 18 mai au 31 décembre 2016, le musée de Bank Al-Maghrib de Rabat présente une exposition: Meki Megara ou les sentiers ténébreux de l’être. Une manière de rendre hommage à l’artiste marocain récemment disparu.

Selon un communiqué de nos partenaires cultureroute.com, cette exposition actuelle n’est pas une simple rétrospective, mais bel et bien un hommage au peintre marocain. L’objectif consiste à faire découvrir aux amateurs d’art le parcours étonnant de Megara, tant par la multiplicité de ses démarches artistiques que par la profondeur de sa vision.

Des portraits, autoportraits, natures mortes et paysages tant naturels que citadins, produits avec virtuosité dans les années 50 et 60, aux travaux hybrides des années 70, aux figurations brumeuses des années 80… Megara entraîne les amateurs d’art dans les dédales de ses sentiers créatifs.

Son double regard semble l’accompagner le long de sa vie artistique : tenir le monde par ses deux facettes, user de la représentation afin d’asseoir le pouvoir des sens et de l’abstraction.

Peintre pluriel, cet artiste majeur de l’école des beaux-arts de Tétouan a su se démarquer des artistes de sa génération pour entamer dans les années 1970 une expérimentation entre modernité et contemporanéité. Une telle expérience, ajoutée à sa grande maitrise esthétique des paysages naturels et citadins, fait de lui un peintre des paradoxes et un grand explorateur du renouveau artistique.

Son héritage artistique touche la monnaie dont les dessins emblématiques ont marqué les usagers. Il va également au-delà des enjeux en cours de l’abstraction et de la figuration pour se forger un cheminement qui métamorphose la figuration et met en évidence les états les plus insaisissables des sentiments. Le choix de ses couleurs témoigne d’une sensibilité à fleur de regard.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page