L’artiste Abdelkébir Chedati tire sa révérence
Abdelkébir Chedati nous a quittés! Décédé, hier jeudi à l’hôpital Moulay Abdellah, des suites d’une longue maladie, ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 21 juillet au cimetière Achouhada de Rabat, après la prière Addohr.
Les funérailles du défunt, auxquelles Le Site info a assisté, se sont déroulées en présence d’une foule constituée, en particulier, d’artistes, d’auteurs, ainsi que d’autres personnes du milieu théâtral, cinématographique et télévisuel.
Nous en citons quelques uns: Mohamed Choubi, Mohamed El Jem, Aziz Maouhoub, Anouar El Joundi, Fouad Souiba, Abdemjid Fennich, Driss Idrissi, Rachid Sebbahi, ainsi que le père de Yassine Fennane. Celui-ci, nous a déclaré que son fils, très touché par la nouvelle du décès de son ami Abdelkébir, n’a pas pu toutefois faire le déplacement pour des raisons professionnelles.
Feu Abdelkébir Chedati avait plusieurs cordes à son arc artistique. Auteur, metteur en scène et comédien, il était l’une de figures marquantes du théâtre national. Lauréat de l’Institut des arts dramatiques de Strasbourg, il a été directeur technique du Théâtre national Mohammed V de Rabat. Excellent comédien, aussi bien dans des rôles comiques que dramatiques, il a été présent dans de nombreuses pièces, dont il était auteur et metteur en scène de certaines. Le septième art faisait aussi partie intégrante des activités du défunt et il a joué dans » Keïd ensa » (Ruses de femmes) de Farida Belyazid (meilleur film de l’année 1999) et « Rih labhar (Odeur maritime) de Abdelhaï Laraki, entre autres longs métrages. Signalons aussi que le réalisateur Yassine Fennane l’avait fait jouer dans son premier court métrage « Petite blessure », en 2002.
Abdelkébir Chedati, décédé à l’âge de 69 ans, nous avait promis de nous accorder une longue et exclusive interview après le mois sacré de Ramadan, mais le destin en a décidé autrement. Le Site info se joint à ses proches et amis, ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont connu et apprécié, tant pour ses qualités humaines qu’artistiques, pour présenter nos condoléances attristées à sa famille.
Repose en paix Abdelkébir!
Larbi Alaoui