Affrontements à la cité universitaire de Marrakech: 13 étudiants devant la justice
Les services de sécurité ont déféré, samedi, 12 étudiants et une étudiante en état d’arrestation, devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Marrakech.
Ces arrestations avaient eu lieu suite aux violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’entrée de la cité universitaire, jeudi dernier.
Selon Al Massae, le bilan de ces affrontements s’élève à 30 blessés dans les rangs de la police, 27 chez les forces auxiliaires et 10 parmi les étudiants. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés notamment à l’entrée principale de l’institution universitaire et sur des véhicules et des devantures de commerces avoisinants. Le procureur général a décidé la prolongation de la garde à vue des étudiants arrêtés.
De son côté, Alyaoum24 rapporte sur son site que les 13 étudiants ont été à nouveau présentés devant la justice ce dimanche. Quatre étudiants ont été interrogés par l’un des adjoints du procureur général : ils sont accusés de délits d’agression contre des fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction, coups et blessures et détérioration d’établissements d’utilité publique. L’on s’attend à ce que les interrogatoires des autres étudiants se terminent ce dimanche soir.
Les sources d’Alyaoum24 n’excluent pas que certains soient poursuivis du délit d’avoir mis volontairement le feu à des biens publics. Selon un responsable de la cité universitaire, les étudiants, qui protestaient contre le retard dans le versement des bourses, ont arraché deux palmiers et 25 portes auxquelles ils ont mis le feu pour empêcher toute intervention policière. Le bilan d’Alyaoum24 fait état de plus de 20 blessés chez les forces de l’ordre et 25 parmi les étudiants.
N.B.