EconomieEn Continu
Immobilier: Ismael Belkhayat, patron de Sarouty et SeleKtimmo lance grand sondage
Le portail d’annonces immobilières Sarouty.ma se targue d’être le meilleur canal de communication quand il s’agit de mettre un bien en vente. Aujourd’hui, il affirme être « le seul et l’unique média au Maroc à fournir un rapport complet, à l’issue de chaque campagne, à l’ensemble de ses annonceurs. L’annonceur peut alors aisément déterminer la réussite et la rentabilité de sa campagne ». Son Directeur Général nous en dit plus:
– Vous avez récemment entamé une vaste campagne publicitaire, digitale et audiovisuelle, pour Sarouty.ma. Pouvez-vous nous en parler en précisant son taux de couverture?
– Il s’agit en effet d’une campagne nationale. Pour la partie audiovisuelle, vous avez certainement dû apercevoir la publicité Sarouty sur les trois principales chaînes, à savoir Al Oula, 2M et Medi1 TV, à raison de trois spots par jour et par chaîne.
Parallèlement, nos actions publicitaires ont porté sur le sponsoring d’une émission sur la deuxième chaîne nationale, la reconversion digitale de la campagne pour la diffusion sur Youtube et Facebook, et enfin la mise en place de panneaux publicitaires 4*3 dans les principales villes du Royaume, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech Tanger et Agadir.
L’objectif étant de toucher l’ensemble de la population marocaine pour, in fine, renforcer le “Top of mind”. C’est-à-dire permettre au grand public de connaître Sarouty.ma, sans forcément l’utiliser. Il faut dire que l’action d’acheter ou de louer un bien immobilier n’arrive que quelques fois dans une vie. Notre finalité est de nous assurer que l’on pense automatiquement à la marque Sarouty lorsque ce moment arrive.
Notre deuxième objectif consiste à augmenter le trafic direct sans que le visiteur passe par google.
– En dehors du volet publicitaire, comment Sarouty.ma améliore-t-il sa visibilité?
– Comme tout acteur économique marocain qui se respecte, nous accordons beaucoup d’importance à l’accès à l’information. Nous sommes donc présents sur les différents média marocains à travers différents genres journalistiques, interviews et articles.
Nous sommes également présents sur les revues et les magazines spécialisés, dans tous les Salons et événements relatifs à l’immobilier, à travers le sponsoring et les partenariats.
Toute cette communication fait de Sarouty.ma une marque incontournable de l’immobilier.
– Vous comptez lancer une étude auprès de 200 agents et promoteurs immobiliers. Quelle est la raison derrière cette initiative? Quelle sera la feuille de route de cette étude et qu’abordera-t-elle exactement ?
– Il s’agit en gros, d’un grand sondage auprès des principaux acteurs de l’immobilier, et notamment les principaux promoteurs et agences. Les résultats de cette étude seront bientôt annoncés lors d’une conférence de presse.
– Mènerez-vous cette étude en solo ou comptez-vous faire appel à des partenaires?
– En plus des agences et promoteurs partenaires de Sarouty.ma, nous avons été approchés par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), avec laquelle nous sommes actuellement en concertation.
Sans tenir compte des prévisions optimistes des professionnels pour l’année 2017, comment Sarouty.ma gère-t-il la crise que connait le secteur immobilier depuis 2007?
Il faut dire que les portails de petites annonces immobilières, comme Sarouty.ma et SeleKtimmo.com profitent de la crise. C’est paradoxal certes, mais en réalité, nos études ont montré que Sarouty.ma a connu un développement considérable durant cette période.
Pourquoi? Tout simplement parce qu’en période de dynamisme, les promoteurs disposent de budgets colossaux alloués à la communication. Par défaut, le promoteur marocain opte automatiquement pour les média classiques, télé, presse papier, radio, flyers, panneaux publicitaires, etc.
En revanche, en période de crise, les promoteurs réfléchissent à deux fois avant d’investir dans leur communication. Ils cherchent d’abord à réduire leurs investissements et à déterminer leur retour sur investissement. Et forcément, investir sur Internet revient moins cher que de communiquer à travers les média classiques. Aussi, les sites de petites annonces sont les seuls à donner une visibilité claire à l’annonceur sur la rentabilité de sa campagne de communication.
Dans le même ordre d’idées, nous sommes heureux de dire que Sarouty.ma est le seul et l’unique média au Maroc à fournir un rapport complet, à l’issue de chaque campagne, à l’ensemble de ses annonceurs. Il y est question entre autres, du nombre de prospects qui les ont contactés. L’élément le plus important, à même de déterminer la réussite et la rentabilité de la campagne pour l’annonceur.
– A l’image de certains portails à l’étranger qui permettent à l’internaute de trouver une maison, un prêt et des artisans, pourquoi Sarouty.ma ne fournit-il pas d’autres services immobiliers pour attirer plus de visiteurs uniques et de clients?
– Justement, nous avons un partenariat avec la BMCE qui permet à l’internaute de bénéficier d’une simulation de prêt immobilier, moyennant l’information sur son apport de départ, le délai du crédit souhaité, etc.
De surcroît, nous facilitons à l’utilisateur l’accès aux services notariales grâce à www.monnotaire.ma, qui est un annuaire partenaire.
– Aujourd’hui, les portails misent sur la géolocalisation précise via la carte en 3D temps réel. Avez-vous des projets dans ce sens pour www.sarouty.ma?
Nous distinguons entre deux points, la géolocalisation et la carte en 3D. Au Maroc, l’agent immobilier n’obtient malheureusement jamais l’exclusivité de la vente. Cela veut dire qu’il n’est pas le seul à mettre en vente un bien immobilier. Par conséquent, n’importe qui peut proposer au vendeur de l’aider à commercialiser son bien. C’est pour cette raison que les agents immobiliers redoutent la géolocalisation précise. Cette dernière peut pousser leurs concurrents à les devancer en contactant le propriétaire pour opérer la vente. En conséquence, la géolocalisation précise ne réussira pas sur le marché marocain parce qu’elle rencontre la résistance des barrières culturelles.
Sarouty.ma propose en revanche, des visites virtuelles en 3D qui permettent à l’utilisateur de se projeter dans son futur chez-soi.
– Quels sont les critères de Sarouty.ma concernant la rédaction des annonces?
Nous ne rédigeons jamais les annonces nous-mêmes. Nous sommes un portail qui donne la main aux professionnels de l’immobilier pour choisir le titre et le contenu de l’annonce. En ce qui nous concerne, nous assurons la correction de certaines fautes de syntaxe ou d’orthographe.
Dans le cadre de l’accès à l’information et la transparence, pourquoi n’affichez-vous pas le barème des prix appliqués aux promoteurs et aux agences sur Sarouty.ma?
Dans une démarche de désopacification de l’écosystème Sarouty.ma, nous sommes actuellement en train de travailler étroitement avec les agents immobiliers pour mettre noir sur blanc les données concernant leur revenu et leur commission sur les transactions immobilières. Ce sera une première au Maroc.
– Selon vous, en tant que professionnel de l’intermédiation immobilière, qu’apportent réellement les nouvelles technologies à votre profession?
Premièrement, aujourd’hui on a la possibilité de visiter des biens immobiliers sans avoir à nous déplacer, cela représente un gain de temps considérable pour toutes les parties prenantes.
Les nouvelles technologies de l’information nous apporte également de l’information exhaustive, photos, prix, situation géographique, etc. Dans un sens, elles permettent la désintermédiation… puisqu’elles facilitent le contact direct avec le principal concerné, c’est à dire le propriétaire ou la personne mandatée.
S.L.