Silya Ziani: dépression nerveuse du fond de la geôle
« L’icone féminine » du Hirak du Rif, Salima Ziani, plus connue sous le sobriquet de Silya, souffre de troubles dépressifs du fond de sa geôle où elle est incarcérée depuis déjà plusieurs semaines. Selon Hespress et sous la plume de notre jeune consoeur, Amal Guenine, Silya est sous surveillance médicale depuis dimanche dernier, vu son état de santé alarmant.
La jeune femme, depuis sa détention, a été plusieurs fois transférée de l’établissement pénitentiaire à l’hôpital pour des soins que nécessitait sa dépression nerveuse. Celle-ci, déclare son avocate, serait la conséquence de l’enfermement de Silya dans une cellule individuelle et de son appréhension d’y rester encore pour un temps indéterminé. Le média souligne également que le cas des autres détenus du Hirak est aussi inquiétant, surtout si l’on sait que ces jeunes en sont à leur première et douloureuse expérience carcérale.
Du fond de sa prison, Sylia a lancé un appel où elle réitère la légitimité des revendications socio-économiques, culturelles et de justice sociale. »Nous ne demandons que l’octroi de nos droits. Nous avons peur pour notre patrie beaucoup plus que d’autres. Et je pense au Rif, comme je le clamais lors des manifestations. Le Rif est dans mon sang », a-t-elle ajouté, toujours selon Hespress qui ne manque non plus de faire référence aux nombreux appels de différentes associations des Droits de l’Homme et de la société civile réclamant la libération de tous les détenus du Hirak du Rif, dont Silya Ziani et Nasser Zefzafi, bien entendu.
Larbi Alaoui