Rabat: les étudiants d’une grande école victimes d’une grave intoxication
Juste après la rupture du jeûne samedi dans le foyer de l’Institut national de statistiques et d’économie appliquée (INSEA), une quarantaine d’étudiants ont été pris de malaises, vomissements, nausées et douleurs abdominales. Tous les symptômes d’une intoxication alimentaire étaient présents pour nécessiter leur évacuation vers l’hôpital Cheikh Zayed distant de quelques centaines de mètres.
Pris en charge par le staff médical, la grande majorité des étudiants se sont rétablis après des soins intensifs, mais le cas de trois autres était jugé plus sévère et a nécessité une mise en observation dans le bloc de réanimation.
Outre le scandale de l’intoxication alors que la cantine de l’institut est gérée depuis janvier par une société privée spécialisée, c’est l’absence du directeur qui a le plus choqué. Injoignable, le directeur n’a même pas été informé de ce grave incident et son absence a provoqué un litige avec la direction de l’hôpital qui a exigé le payement des ses prestations. La seule personne présente sur les lieux, à savoir le gérant de la cantine, aurait refusé d’assumer ses responsabilités arguant que cela ne s’inscrivait pas dans l’esprit de son contrat.
Mais l’histoire ne s’est pas pour autant terminée, puisque 44 autres étudiants ont été évacués vers l’hôpital. Le bureau des étudiants de l’INSEA a publié un communiqué dans lequel il endosse toute la responsabilité à la direction et au staff administratif qui n’est pas venu au secours des étudiants, les laissant entre les mains du gérant de la société de restauration. Ce dernier n’aurait pas pris ses responsabilités vis-à-vis des victimes, notamment pour leur procurer les médicaments nécessaires, rapporte le site Barlamane.com.
A noter que l’INSEA est sous tutelle budgétaire du Haut commissariat au Plan et Lahlimi ne devrait pas être content de cette situation.
S.L.