Tariq Ramadan a commenté les événements d’Al Hoceima. « Il faut prendre en compte les réalités du Rif…il faut plus de transparence démocratique », a insisté Tariq Ramadan. « Il ne faut pas entretenir la division des cultures, mais il faut écouter ce qui se passe à la base ». Le chercheur à même appelé les autorités politique et le Roi à « entendre ces voix ».
Mais beaucoup d’internautes qui ont visionné cette vidéo, n’ont pas apprécié que Ramadan « se mêle de ce qui ne le regarde pas ».
En postant cette vidéo, un Marocain très suivi sur les réseaux sociaux à écrit: « il peut parler du Rif, mais de là à donner des leçons à la classe politique marocaine et à essayer d’orienter le débat vers des horizons qui ne sont pas jusqu’ici à l’ordre du jour, le ressortissant suisse qu’il est, ferait certainement mieux d’être beaucoup plus utile, par ses conseils, à ses compatriotes et à son pays qui est loin d’être un paradis sur terre et qui connaît également des dissensions très marquées entre ses trois principales composantes ethniques: les Alémaniques, les Francophones et les Italiens. Le Maroc sait gérer ses affaires tout seul ».
T.J.