On l’aura compris, la nouvelle chaîne de télévision en ligne Télé Maroc a commencé la diffusion « expérimentale » de ses programmes. Parmi les émissions qui constituent une nouveauté pour cette chaîne, il y a Daribat Achchouhra (Le tribut de la notoriété). C’est un nouveau concept qui s’est inspiré de certaines émissions américaines où la provocation qui frise la diffamation est de rigueur.
L’animatrice Bouchra Ddeau y adopte un ton inquisiteur au point de laisser penser que l’invité est devant un procureur. C’est peut-être un concept qui marche bien dans beaucoup de pays, mais au Maroc il risque de ne pas susciter l’adhésion espérée. Autres cultures, autres moeurs. Doc Samad en a fait les frais et l’affaire risque de prendre un tournant judiciaire.
Invité à y participer, Doc Samad assure qu’il a été prié de signer des documents déclinant toute responsabilité en prévision de poursuites. Mais il n’a pas voulu malgré l’insistance de l’animatrice. L’émission a été enregistrée, et l’invité voulait la visionner avant sa diffusion, ce qu’il n’a pas pu faire devant le refus de l’animatrice et de la direction, affirme Doc Samad.
Doc Samad a alors demandé de suspendre la diffusion de cette émission, mais à sa grande surprise et déception Télé Maroc l’a rendue publique. Devant cette situation, Doc Samad a consulté son avocat qui a envoyé une injonction à la direction de la chaîne en vue d’arrêter la retransmission de cette émission, qualifiée par l’intéressé de « médiocre » et son animatrice de « personne mal élevée », dans un post sur sa page Facebook.
Cependant et malgré la mise en demeure de l’avocat, la chaîne a diffusé l’émission en violation de toutes les règles, d’autant plus que Doc Samad affirme n’avoir signé aucun contrat ni perçu des indemnités de la part de Télé Maroc.
De son côté, Bouchra Ddeau a fait un post sur page Facebook. Elle pense que toutes les critiques qui ont été faites, sont l’oeuvre de personnes qui en veulent à Doc Samad et que l’émission n’a fait que le mettre en valeur. Elle pense même que l’émission lui a rendu service: « nous nous sommes exactement tenus à ce que nous avions convenu ensemble et nous n’avons donc pas manqué de respect à l’invité », explique-t-elle. Elle a enfin posté une vidéo diffusée par goud.ma, où on peut la voir en compagnie de Doc Samad, comme s’ils étaient complices.
S.L.