La vérité sur la dette des Etats-Unis à l’Arabie saoudite (vidéo)
Après avoir gardé le secret des chiffres pendant plus de quatre décennies, les Américains ont révélé, pour la première fois, la dette des Etats-Unis envers les Saoudiens, en bons de Trésor.
Ils s’élèvent à 116,8 milliards de dollars à la fin mars de cette année. Ces données du Trésor sont divulguées en réponse à la requête de l’agence Bloomberg: Freedom of Information Act. C’est une loi américaine pour la liberté d’information, signée le 4 juillet 1966 par le président Lyndon B. Johnson. Elle oblige les agences fédérales américaines à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité.
Le décompte démontre que l’Arabie saoudite se classe dans le top 10 des nations étrangères en termes de portefeuilles de la dette des Etats-Unis. La Chine est première avec 1300 milliards de dollars, suivie par le Japon avec des bons du Trésor de 1100 milliards de dollars.
Les Etats-Unis sont aussi endettés auprès d’autres pays producteurs de pétrole : de 62,5 milliards de dollars pour les Emirats arabes unis, 31.2 milliards pour le Koweït, 13.4 pour l’Irak…
Bloomberg rappelle, citant le New York Times, qu’au mois d’avril dernier, les autorités saoudiennes avaient menacé de vendre 750 milliards de dollars de bons du Trésor et d’autres actifs aux États-Unis, si le Congrès adoptait un projet de loi permettant de tenir la monarchie responsable devant les tribunaux américains pour un rôle quelconque dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Bloomberg affirme que les appels et les e-mails au ministère des finances saoudien et à l’Agence monétaire de l’Arabie saoudite, pour commenter l’information, n’ont pas reçu de réponses.
Noureddine Boughanmi