Benkirane mène la fronde en sourdine au sein du PJD
Depuis son retour de la Omra, Abdelilah Benkirane n’a fait que très peu de déclarations dont celle de son intention de poursuivre l’activité politique à la tête du PJD. Selon des sources proches du dossier, il prévoit même d’amender les statuts du parti pour briguer un troisième mandat. Cet attachement au poste n’a de justificatif que la volonté d’en découdre avec son rival Saad Eddine El Othmani, qui l’a remplacé à la Primature.
Benkirane n’a jamais digéré son limogeage et compte prendre sa revanche par tous les moyens. Pour ce, il n’hésite pas à monter la jeunesse du parti et les contingents électroniques contre l’équipe gouvernementale et plus spécialement contre le Chef de gouvernement accusé d’avoir « trahi la cause et troqué les idéaux pour un poste ministériel ». Mais, la campagne de dénigrement n’a pas suffi, il fallait faire monter la pression. Et là, les astuces de Benkirane ne manquent pas. Il a mobilisé en catimini une certain nombre de dirigeants du Secrétariat général et du Conseil national pour revendiquer clairement l’abandon du PJD de ses responsabilités ministérielles.
A la tête de cette fronde, Anas El Hayouni, fidèle des fidèles de Benkirane, qui mène une action de sape et mobilise tous les mécontents du parti autour de la revendication de convoquer une session du Conseil national, dont El Othmani est président, pour y inscrire à l’ordre du jour la question du retrait du PJD. Cela promet…
T.J.