Maroc

16 mai 2003: quand Mohammed VI annonçait la fin de « l’ère du laxisme »

C’est une triste date que commémore le Maroc ce lundi 16 mai. Le 16 mai 2003, Casablanca avait été touchée par de terribles attentats.   
Le mouvement « 16 mai, nous n’oublions pas » va commémorer ce soir à 18 heures sur la Place Mohammed V à Casablanca, ce tragique événement parce que « c’est un devoir de mémoire ».
Pour rappel, les cinq attentats de Casablanca, perpétrés le 16 mai 2003 au coeur de la capitale économique du Maroc, avaient visé un hôtel et des restaurants fréquentés par des étrangers ainsi que des établissements juifs.
Dans un discours prononcé le 29 mai, le roi Mohammed VI, qui commentait ces attentats, a notamment affirmé que « l’heure de la vérité a sonné », et annoncé la fin de « l’ère du laxisme ».
Le procès des attentats de Casablanca s’est déroulé sous étroite surveillance, un important dispositif de sécurité ayant été déployé autour de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.
Les prévenus comparaissaient à l’intérieur d’une cage en verre blindée aménagée dans la salle du tribunal. Immédiatement après les cinq attaques-suicide du 16 mai, qui ont secoué le Maroc, une vaste enquête a été menée dans les milieux islamistes radicaux, dans toutes les régions du royaume. Au total, 634 personnes ont été arrêtées et déférées devant les tribunaux de Casablanca, Rabat, Fès, Taza.
Le tribunal a prononcé dix condamnations à mort dans le procès de 31 autres membres présumés de la Salafia Jihadia. Quatre peines de mort ont été prononcées par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes « rescapés » des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.
(avec AFP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page