L’affaire a fait grand bruit l’année dernière quand une jeune marocaine établie en France et employé de caisse dans une grande surface de distribution a porté plainte contre le directeur pour harcèlement au travail lui ayant provoqué une fausse couche.
La justice vient de lui donner raison et a condamné ce directeur à un un de prison ferme, 400.000 euros de dédommagement pour fausse couche, 250.000 euros pour les torts subis et 300 euros par jour non travaillé par Fadila, rapporte Barlamane.com.
La jeune marocaine enceinte de quelques mois avait demandé l’autorisation de bénéficier d’une brève pause pour des besoins naturels et pour se soustraire quelques instants à la pression. Mais le directeur a refusé catégoriquement, bien qu’il sache que son état nécessitait la diminution des charges de travail. A la suite de ce refus, Fadila a continué à travailler, mais elle a été saisie de douleurs lui provoquant une hémorragie. Transportée à l’hôpital, elle a perdu son bébé.
L’association française des droits de l’homme, qui s’est portée partie civile, indique que le directeur a décidé de faire appel de ce jugement, bien que ses chances de réduire la peine et les montants des dédommagements soient minimes.
A rappeler que l’ex-ministre du travail Meriem El Khomri a soutenu Fadila tout au long de ce procès.
S.L.