Al Hoceima: intellectuels, artistes et journalistes sollicitent l’intervention du Roi
Plusieurs intellectuels, artistes, journalistes et activistes de la société civile ont lancé un appel à travers les réseaux sociaux, demandant au Roi d’intervenir directement pour désamorcer la crise autour des événements d’Al Hoceima.
Les signataires de cet appel se réfèrent à la courageuse initiative royale, notamment le discours du 9 mars 2011, qui est venu répondre de manière éclatante aux revendications du mouvement du 20 février.
Les événements que connaît Al Hoceima et ses régions nécessitent l’adoption d’une démarche participative et de médiation pour régler les problèmes qui se posent et pour répondre aux revendications de la population. Et pour créer un climat propice au dialogue et à la concertation constructive, il est nécessaire, selon eux, de libérer d’abord tous les activistes détenus. Ceci contribuera à apaiser les tensions et à dépasser les crispations, d’autant plus que l’approche sécuritaire ne contribuera en rien à mettre terme au mouvement, d’après eux.
Les signataires se sont adressés également aux populations de la région d’Al Hoceima pour les exhorter à maintenir le caractère spécifique de leurs manifestations et à éviter toute tentative de débordement ou dérapage susceptible de rendre encore plus complexe la situation. Ceci pour barrer la route à tous ceux qui veulent porter atteinte à la stabilité du pays.
Hicham Lamrani