Ahmed Toufiq n’a jamais traité les chrétiens et chiites de « virus qui menacent la nation »
L’information a de quoi surprendre: le ministre des Habous et des Affaires islamiques ayant la réputation, fonction oblige, d’être un homme extrêmement mesuré, aurait traité, en réponse à une question au sein d’une commission parlementaire, les chiites et les chrétiens du Maroc de « virus qui menace la nation », selon l’agence de presse espagnole EFE, qui a repris un article publié par le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum. D’autres médias électroniques ont ensuite relayé la fausse information.
« Le terme virus a été sorti de son contexte, je n’ai jamais dit ça », a déclaré Ahmed Toufiq au Site Info, joint par téléphone. Le ministre s’est également dit « très surpris » par cette fake-news qui circule.
Dans une mise au point, le ministère précise par ailleurs que « certains organes de presse ont délibérément altéré les propos qu’a tenus le ministre des Habous, lors de la discussion du projet du budget sectoriel de ce département devant la commission des affaires étrangères… lui prêtant une prétendue atteinte à certains rites et religions ».
Le ministère « ne peut que démentir catégoriquement ces assertions, en rappelant que les présidents des institutions religieuses au Royaume, chrétiennes notamment, connaissent de très près la personne du ministre, son esprit de tolérance et d’ouverture, ainsi que son grand respect pour les adeptes des autres religions », ajoute le ministère qui note enfin que « ces assertions trahissent des desseins de mauvaise foi ». Encore une polémique inutile.
S.L. (avec MAP)