Maroc

Al Hoceima: Cheikh Fizazi interpelle Zefzafi dans une lettre ouverte

Le Cheikh salafiste Mohamed Fizazi a adressé une longue lettre ouverte à Nasser Zefzafi, actuel meneur du mouvement de protestation d’Al Hoceima.

Il lui déclare notamment : « puisque tu adoptes dans tes discours le vocabulaire religieux, puisque tu as cassé tous les tabous et que tu as même envisagé de mourir en martyr pour la cause de ce que tu penses être « ton peuple », puisque tu as même osé t’adresser au Roi comme si tu t’adressais à n’importe quelle personne de ton entourage, puisque tu parles de nos frères du Rif comme si tu parlais d’un Etat sous colonisation marocaine, puisque tu qualifies d’hypocrites tous ceux qui ne partagent pas tes idées, puisque tu as banni le drapeau marocain des manifestations… permets moi de te prodiguer quelques conseils comme pourrait te les donner ton propre père, et à tous ceux qui tournent autour de toi et qui sont obnubilés par ton enthousiasme et ton engagement (…) »

(…) Cher frère Zefzafi, les revendications sociales, économiques et culturelles sont légitimes et ne suscitent aucune réserve. Ce sont les mêmes revendications exprimées un peu partout au Maroc. Mais ton engagement exclusif pour la région du Rif sans pour autant t’intéresser aux conditions de nos frères dans les montagnes de l’Atlas, du Souss, de l’Oriental et des autres régions, fait que ton discours est perçu comme étant un appel au séparatisme et recèle même une connotation raciste… Ne te leurre pas de penser que tu as vaincu l’Etat. Les choses sont beaucoup plus complexes que ça. La retenue affichée par l’Etat n’est ni lâcheté,  ni crainte… Crois-moi, l’Etat a une vision sur le long terme et a établi une stratégie que tu n’arriveras pas à cerner… Je ne parle pas au nom de l’Etat, mais il se trouve que je connais des choses que tu ignores… Ton discours inspiré du Coran t’oblige à te plier aux exigences du respect du au pouvoir et de ne pas essayer de semer la division, car notre peuple est uni de Tanger à Lagouira et il n’est pas cantonné uniquement au Rif comme tu veux le prétendre… Il n’y a aucune différence entre un Rifain, un Jebli, un Soussi, un Hassani, un Doukkali ou encore un Aâbdi, etc. … Les qualificatifs que tu as employés à l’adresse de l’armée, de la gendarmerie, de la police et des institutions de l’Etat sont indignes.(…)

Je sais qu’au Maroc, aucune révolution ou aucun coup d’Etat ne réussiront. Et ceci pour diverses considérations objectives, en dépit de tout… Tu dois savoir que l’institution de l’Emirat, l’unicité du rite malékite, l’appartenance à l’islam, l’attachement et la fidélité du peuple à son Roi et l’unanimité autour de la nécessité de sauvegarder l’unité de la Nation, font que tes vociférations n’auront aucun écho… Je t’appelle à la raison. Le Roi a envoyé une forte délégation ministérielle pour examiner la situation et trouver des solutions. Ne joue plus avec le feu.

Je tiens à saluer les jeunes d’Al Hoceima qui se sont rendu compte de ces dangers, qui ont exprimé leur rejet des dérapages et qui ont tout fait pour couper l’herbe sous les pieds des ennemis de la Patrie et des comploteurs de tout acabit ».

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page