Le Roi Mohammed VI à Fès pour la réhabilitation des anciennes medersas (VIDEO)
Au cours de cette cérémonie, Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a prononcé une allocution devant le Souverain. Il a ainsi souligné qu’en exécution des Hautes orientations Royales, l’hébergement des étudiants dans trois médersas est désormais opérationnel, parmi celles dont la restauration a été achevée dernièrement: la médersa Mohammedia, la médersa Seffarine, et la médersa Bouaanania.
Et le ministre des Habous d’ajouter que la capacité d’hébergement de ces médersas est de 105 lits, prioritairement accordés à l’ensemble des étudiants du cycle terminal de l’université Al Qaraouyine, en coordination avec le rectorat.
Des efforts sont actuellement menés afin de permettre à l’Université Al Qaraouiyine de renouer avec son cursus authentique en matière de formation des oulémas, tant en ce qui concerne la pertinence des programmes, la compétitivité scientifique aux plans national et international, qu’au regard des objectifs définis par le dahir portant restructuration de l’institution.
Le ministre a également ajouté qu’un cycle nouveau, celui de la Haute Alimiya, a été créé, un cycle auquel le Roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, a donné son accord.
Ce nouveau cycle, selon Ahmed Toufik, « permet ainsi l’accès à l’Université Al Qaaraouiyine, à la faveur d’un concours annuel d’étudiants titulaires du baccalauréat se prévalant de la mémorisation intégrale du Saint Coran. [Ceux-ci] se consacreront à l’acquisition du savoir selon un régime d’études densifié et rigoureux durant cinq ans ».
« Ce type de formation convient on ne peut mieux au genre d’institution qu’est l’Université Al Qaraouyine », a également déclaré le ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Pour la calligraphie arabe, le ministre a annoncé que le choix s’est porté sur la Médersa de Sahrij, conformément aux Hautes instructions Royales. La première promotion composée « de quinze étudiants a déjà entamé la formation, avec l’encadrement d’experts de l’Académie des arts de Casablanca et d’autres opérant dans la ville de Fès ».
M. Toufiq a également rappelé l’ouverture de la « Maison du Moaqquit », l’un des monuments historiques restaurés. Un alem versé dans l’ordonnancement des horaires des prières y a été affecté, ce qui permettra de réhabiliter une discipline prestigieuse dans laquelle les oulémas marocains se sont brillamment illustrés à travers l’histoire.
Par la suite, le Roi Mohammed VI a décoré plusieurs personnalités ayant participé à la réalisation du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès, lancé par le Souverain le 4 mars 2013.
Le Roi a ainsi décoré du wissam Al Moukafaa Al Wathania de deuxième classe (Commandeur), M. Moha Ouaman, secrétaire général du ministère des Habous et des Affaires islamiques, et du wissam Al Moukafaa Al Wathania de troisième classe (officier), MM. Mohamed El Gourari, ancien directeur des Waqfs au ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhadi Rziki, chef de la division des constructions et des investissements au ministère des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Khamlichi, chef de la division des affaires internes à la Wilaya de la région de Fès Meknès, Houcine Lotfi, chef du district urbain Fès-Medina, Fouad Serrhini, directeur général de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la médina de Fès.
https://www.youtube.com/watch?v=vbTl415qzvk&feature=youtu.be
Le Roi Mohammed VI a par la suite décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de quatrième classe (chevalier), les architectes Mohamed Amziane, Mohamed Amrani Abou Rouh et Abdelfattah Lazrek, ainsi que MM. Khalid Karim Bennani, directeur d’un bureau d’étude, Moulay Ismail El Alaoui, directeur des Travaux à l’ADER, Said Abou Yaâcoub, chargé de l’action sociale à l’ADER, Mohamed Idrissi, directeur général de l’entreprise marocaine de consultation et de construction, Kamal Zouhir, directeur général de l’entreprise « Patrimoine-Architecture », Mohamed Bouazzaoui, directeur général de l’entreprise « Andalous design », Mohamed Figuigui, Maalem spécialisé dans la construction artisanale, Nabil El khalfi, Maâlem spécialisé dans les Zelliges, Mohamed Alami Hosni, Maâlem spécialisé dans la menuiserie, et Abderrahman Lakhlifi, Mâalem spécialisé dans la pose des plâtres.
Le Souverain a également visité la Medersa Mohammadia, édifiée par feu Mohammed V, que Dieu ait son âme, ainsi que trois Medersas construites à l’époque mérinide : la Seffarine, dédiée à l’enseignement des sciences sociales et humaines, et la Mesbahiya, ainsi que la Medersa de Sahrij qui abrite le cycle de formation en calligraphie.
De même, le Souverain a visité « La Maison du Mouaqqit », qui sert à la fois d’observatoire pour un savant astronome chargé de l’observation du croissant lunaire et de l’établissement du calendrier des horaires de prière, ainsi que de musée où sont exposés d’anciens instruments astronomiques marocains et arabes traduisant l’intérêt que l’on portait autrefois à la notion de l’espace-temps dans la culture islamique.
Ces édifices qui ont été réouverts après leur restauration et viennent conforter le statut religieux de la Cité de Fès en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc. Ils enrichissent ainsi le patrimoine matériel et immatériel du Royaume.
(avec MAP)