Plage polluée à Mohammedia: les premières explications (VIDEO)
L’air de la ville de Mohammedia a toujours été irrespirable. Et pour cause, la raffinerie SAMIR et la station thermique y sont pour quelque chose, au point que le taux d’allergiques au sein de la population est l’un des plus élevés au Maroc.
Depuis maintenant deux ans que SAMIR est à l’arrêt, les habitants ont commencé à respirer un air relativement pur. Mais, ces derniers temps, un autre problème a surgi et a provoqué la panique. En effet, une poussière noire opaque s’est répandue dans les airs et dans la mer. Ainsi, les plages de Mohammedia et des environs ont vu se déposer d’énormes quantités de poussière noire qui a rendu ces lieux infréquentables.
L’origine de se sinistre environnemental est tout simplement la station thermique de la ville qui alimente une bonne partie de la grande agglomération de Casablanca en électricité. Cette station utilise le charbon comme source d’énergie et est dotée de tous les systèmes antipollution qui font que la poussière due à la combustion du charbon ne se déverse pas dans les airs ou par le biais des eaux usées industrielles. Apparemment, l’un de ces systèmes a été défectueux et a permis la fuite de cette importante quantité de poussière.
Une délégation régionale s’est déplacée sur les lieux, a constaté les faits et confirmé l’origine de cette poussière. Mais ce qui est désolant et franchement révoltant, c’est le mutisme dans lequel se terre l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui semble se désintéresser complètement de la population obligée de subir ce genre de catastrophes.
Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable indique qu’une équipe de la police de l’environnement s’est dépêchée sur les lieux le 11 mai pour s’enquérir de la situation et les investigations menées ont montré la présence de tâches noires sur une superficie de plus de 4000 m² au niveau de la partie ouest de la plage Miramar côté port.
S.L.
T.J.