Maroc

Historique: le roi Mohammed VI à Pékin

Le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping a réservé, mercredi à l’esplanade est du Grand Palais du Peuple à Pékin, un accueil officiel en l’honneur du roi Mohammed VI.

A son arrivée sur l’esplanade, le souverain a été accueilli par le président Xi Jinping avant d’être salué notamment par Yang Jiechi, conseiller d’Etat (Affaires étrangères), Xu Shaoshi, ministre chargé de la commission nationale de développement et de la réforme, Gao Hucheng, ministre du commerce, Ding Xuexiang, directeur du cabinet du Président, Zhang Yesui, Vice-ministre des Affaires étrangères, Zhang Ming, Vice-ministre des Affaires étrangères, et Sun Shuzhong, ambassadeur de Chine au Maroc.

Le président de la République populaire de Chine a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi.

Le souverain et le président Chinois ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au roi.

Mohammed VI et le président Xi Jinping ont ensuite passé en revue un détachement des trois armées (terre, mer, air) qui rendait les honneurs, ainsi qu’une formation d’élèves. Une centaine d’élèves de la capitale s’écriait en choeur « Bienvenue en Chine ! », tout en agitant des fleurs et les drapeaux nationaux, chinois et marocains.

Les dirigeants des deux pays ont ensuite regagné la tribune d’honneur pour assister à un défilé de parade des trois armées, qui clôture cet imposant cérémonial d’accueil.

« Au cours de la visite du roi en Chine, la deuxième du genre depuis 2002, le président chinois Xi Jinping et le chef d’Etat marocain co-présideront une cérémonie de signature d’accords importants », rapporte la presse chinoise.

« Les deux dirigeants auront également une série d’entretiens portant sur des sujets d’intérêt commun pour les deux pays, notamment sur les plans politique et économique ».

Le roi est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma, Yassir Zenagui, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Cette délégation comprend également le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, et l’ambassadeur du royaume à Pékin, Jaafar Alj Hakim.

[youtube youtubeurl= »4z4IGSz1Pnk » ][/youtube]


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page