Monde

Présidentielle 2017: la victoire d’Emmanuel Macron en 5 étapes (VIDEO)

Par LeSiteinfo avec MAP

Emmanuel Macron, élu dimanche soir nouveau président de la République française en réalisant un score sans appel de plus de 65% des voix face à sa rivale la candidate du Front nationale Marine Le Pen, est le leader du jeune mouvement « En Marche! » qu’il a créé il y a à peine un an.

Né le 21 décembre 1977 à Amiens, dans le nord de la France, Emmanuel Macron, l’aîné d’un couple de médecins, devient ainsi à l’âge de 39 ans le plus jeune président et le huitième dans l’histoire de la Vème République.

 Titulaire d’un DEA de philosophie à l’université Paris-Nanterre, le prochain locataire de l’Elysée, qui a succédé au Socialiste François Hollande, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (2001), et de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Strasbourg en 2004.

 Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’inspecteur des finances avant de se tourner en 2008 vers le privé, en exerçant comme banquier d’affaires chez Rothschild & Cie.

 Emmanuel Macron a été, par la suite, nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique baptisé « En Marche! », puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017.

 M. Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux qui fut sa professeure de français et de théâtre. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page