Relations Maroc-Mauritanie: la drôle d’explication d’un ex-conseiller de Mohamed Ould Abdelaziz
Plusieurs chefs d’Etats africains ont visité le Maroc et rencontré le Roi Mohammed VI. Au dernier sommet de la COP22 à Marrakech, presque trente chefs d’Etats africains étaient présents dans la ville ocre, même le patriarche Mugabe du Zimbabwe. Tous ou presque ont répondu à l’invitation, sauf le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, pourtant président d’un pays voisin et frère.
Tout le monde se pose des questions sur ce climat qui ne veut pas se réchauffer, malgré les récentes visites de l’ex-chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et Nacer Bourita, alors ministre délégué aux affaires étrangères. Est-ce à cause du Sahara et du polisario? Est-ce à cause des opposants mauritaniens qui se trouvent au Maroc? Les interrogations se multiplient et ne font qu’ajouter une couche d’opacité sur cette situation anormale.
Mais dernièrement, l’ex-conseiller spécial du président Mohamed Ould Abdelaziz a trouvé une drôle de réponse à cette énigme. Mohamed Ould El Amin a, en effet, déclaré à l’hebdomadaire Al Ayyam que d’après lui, il n’y aucune raison valable derrière cette situation, puisque le président a des origines marocaines, il a étudié au Maroc (A l’académie militaire de Meknès) et sa vie privée est empreinte d’une touche marrakchie. Cependant, a-t-il ajouté, il y a une histoire qui lui a été révélée et qui dit qu’un voyant a prévenu Mohamed Ould Abdelaziz de ne jamais saluer le Roi, car ce geste signifierait la fin de son pouvoir en Mauritanie. Faut-il vraiment y croire?
Soufiane Laraki