Que risquent les cinq records du monde de Hicham El Guerrouj?
La légende Hicham El Guerrouj et ses cinq records du monde pourraient bien finir dans les oubliettes de l’histoire de l’athlétisme mondial… Une proposition de la Fédération européenne d’athlétisme (EAA) visant à remettre à zéro tous les records d’Europe, voire du monde, avant 2005, en serait la cause.
« C’est une solution radicale. L’objectif est de restaurer la crédibilité des records d’Europe. Les amoureux de l’athlétisme sont fatigués des doutes qui planent sur nos records depuis trop longtemps », a déclaré le président de l’EAA, le Norvégien Svein Arne Hansen.
L’athlétisme national serait particulièrement touché au cas où cette proposition était validée, car le Marocain Hicham El Guerrouj faisant la fierté de tant de Marocains, toutes générations confondues, détient cinq records du monde qui sont tous enregistrés bien avant la date proposée.
Dans l’objectif d’avoir des performances moins sujettes aux doutes quant à un éventuel dopage, cette proposition a de très fortes chances d’aboutir, puisque le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Britannique Sébastien Coe a déjà donné son accord. « Cela souligne que nous avons mis en place des systèmes de lutte antidopage plus robustes et plus sûrs qu’il y a 10 ou 15 ans », affirme-t-il.
Il est à noter que l’approbation de cette proposition devrait se faire, si jamais elle aboutit, au Congrès de l’IAAF prévu les 2 et 3 août prochain à Londres. Wait and see.
Ousmane Thiam