Les présidents de Flandre et de Catalogne ne seraient pas les bienvenus au Maroc
Les présidents des régions autonomes de Flandre en Belgique et de Catalogne en Espagne n’ont pas cessé depuis des années à proclamer leur soutien indéfectible au Polisario. Mais, paradoxalement, ils ont sollicité conjointement les autorités marocaines pour leur organiser une visite de trois jours prévue entre le 7 et le 9 mai 2017.
Le Belge Geert Bourgeois et l’Espagnol Carles Puigdemont, ont envisagé de conduire des délégations d’hommes d’affaires en prévision de la conclusion d’accord commerciaux et de partenariat avec leurs homologues marocains. Cette visite a été annoncée il y a quelques mois, mais certaines évolutions politiques ont conduit le gouvernement marocain à opposer une fin de non recevoir à ces deux dirigeants connus pour leurs tendances indépendantistes, croit savoir Akhbar Al Yaoum.
Les dirigeants ont regretté la décision de Rabat et se sont dits préoccupés par les conséquences de l’annulation de cette visite sur l’avenir de près de 30 entreprises qui voient dans le Maroc un marché en émergence qui présente des opportunités d’affaires intéressantes.
Mais une source diplomatique marocaine explique que cette décision a été dictée par la crainte que cette visite ne serve d’autres desseins inavoués qui mettraient dans l’embarras les responsables marocains, tellement les actions de ces deux dirigeants sont imprévisibles et leurs positions anti-marocaines au sein des instances européennes ne plaident pas en leur faveur.
Soufiane Laraki