Maroc

Le Conseil de sécurité s’est prononcé sur la question du Sahara

Par LeSiteinfo avec MAP

Après avoir reporté la séance de vote de la résolution 2351 sur le Sahara afin de réajuster le texte initial qui mentionnait l’obligation pour le polisario de se retirer de la zone de Gueguarat et après l’annonce du retrait de celui-ci, le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi à l’unanimité de ses membres, d’une année, le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018.

Il a encore une fois, consacré la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant de « sérieux » et de « crédibles » les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement de la question.

Les 15 membres du Conseil ont loué l’action du Secrétaire Général Antonio Guterres dans ce dossier et appelé poursuivre le processus de négociations sans conditions préalables et de bonne foi avec une nouvelle dynamique et dans un esprit de réalisme et de compromis afin d’aboutir à une solution politique durable et mutuellement acceptable. Ils ont appelé également  l’Algérie et la Mauritanie à prendre leur responsabilité et contribuer à la recherche d’une issue à ce conflit.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a également salué le rôle des Commissions régionales du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, et l’interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il a ainsi fait barrage à toutes les tentatives qui visaient à élargir les prérogatives de la MINURSO pour englober la question des droits de l’Homme.

S.L. (Avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page