OPINION DU WEB

Sahara: les juifs marocains des Etats-Unis et du Canada se mobilisent contre Ban Ki Moon

L’American Jewish Comittee et la communauté juive marocaine de Toronto ont contesté les propos de Ban Ki Moon relatifs au Sahara.

Après la colère générale au Maroc, c’est au tour des communautés juives du continent américain d’attaquer le secrétaire général de l’ONU. Chacun de son côté, les deux représentants officiels des communautés juives marocaines des Etats-Unis et du Canada ont affiché leur attachement à leur pays et ont défendu le Sahara marocain.

Dans une déclaration à la MAP, Simon Keslassy, président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT) a affirmé que « les propos irresponsables et choquants du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon constituent une grave atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du royaume ».

Selon lui, les déclarations « provocatrices et malavisées » du haut responsable onusien sont des « attaques graves à l’encontre du Maroc ». Il ajoute que « ses propos biaisés ne font que créer des tensions inutiles autour d’un conflit artificiel qui n’a que trop duré ».

Dans ce sens, il a souligné que la grande marche populaire organisée à Rabat, a été un moment solennel pour réaffirmer haut et fort que la question du Sahara est la cause sacrée de tous les Marocains de Tanger à Lagouira et de ceux établis à l’étranger, toutes confessions confondues, affirmant que « le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ».

Simon Keslassy a conclu que « les Marocains de confession juive demeurent très attachés à leur pays natal et sont fortement mobilisés derrière leur souverain pour contrecarrer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume ».

Jason Isaacson, directeur des affaires gouvernementales et internationales de l’American Jewish Committee (AJC) a déclaré pour sa part à une radio marocaine que les propos de Ban Ki Moon « trahissent une méconnaissance de la place importante qu’occupe le Sahara dans l’histoire du Maroc ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page